Société

Nice : un incendie criminel tue trois enfants

La lecture des articles est réservée aux abonnés

La lumière du feu dévastateur jaillit soudainement dans l’obscurité de la nuit. Il est 2h30 du matin à Nice, le 18 juillet. Au septième étage d’un immeuble du Quartier des Moulins, un appartement est en proie aux flammes. Une dizaine de minutes plus tard, les pompiers sont sur place et tentent de maîtriser l’incendie. Sept personnes sont décédées. 
Parmi les victimes, on recense trois enfants, âgés de 5, 7 et 10 ans, ainsi qu’un adolescent de 17 ans qui s’est défenestré pour échapper aux flammes. Selon le préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, il s’agissait d’une famille comorienne dont le maire de Nice se disait “très proche”. L’un des membres de cette famille, un homme de 47 ans, a été grièvement blessé après avoir sauté par la fenêtre pour sauver sa vie. Une personne est en “urgence absolue” et deux autres sont en “urgence relative”. Au total, cinq vies ont été sauvées. 72 pompiers étaient mobilisés. 

Trois hommes cagoulés


La piste criminelle est envisagée par les enquêteurs. Une enquête pour “incendie volontaire ayant entraîné la mort” a été ouverte par le procureur de Nice, Damien Martilleni, De leur côté, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, se sont rendus sur place. Les deux hommes ont exprimé leur émotion sur cette tragédie : “un drame épouvantable” confiait le premier tandis que le second exprimait la peine de tous les Français : “Dans chaque foyer le France, on a le cœur brisé”. 
Qui dit incendie criminel dit suspect. Actuellement, la police est à la recherche de trois individus. Des témoins auraient aperçu trois hommes cagoulés entrer dans l’immeuble. Une information confirmée par Anthony Borré, le premier adjoint au maire de Nice, qui a affirmé sur X être en possession “d’images [montrant] 3 individus cagoulés s’introduire dans le bâtiment juste avant les faits”. 

Un départ de feu au deuxième étage


Les enquêteurs n’ont pas tous les éléments pour infirmer ou confirmer l’hypothèse de la piste …

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Un oligarque face à la guerre

Il était l’une des personnalités les plus en vue de la Russie de Vladimir Poutine, c’est désormais un fugitif traqué à la fois par Moscou et par Kiev. Magomed Gadzhiev, ancien député et toujours multimillionnaire, paye-t-il son opportunisme? Il a en tout cas brûlé ses vaisseaux, son destin hors norme est désormais suspendu à l’obtention d’un passeport. Récit. Un article, à retrouver dans le magazine numéro 4 d’OMERTA, « La guerre des mondes », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.

Un Kennedy chez Donald Trump

Robert Kennedy Jr va annoncer son ralliement à Trump, qui constitue l'énième épisode d’une campagne électorale pas comme les autres. Retour sur une rencontre en 2006 avec un homme particulier dont le destin pourrait bien briser la malédiction familiale.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL