Enquêtes

Obus nord-coréens sur front ukrainien : le cadeau de Kim à Poutine

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Nous sommes au mois de janvier 2024, au cœur de la ville de Soledar, disputée par les deux armées en présence. Les journalistes d’OMERTA présents sur place observent une position d’artillerie russe. Régis Le Sommier est alors l’objet d’une confidence de la part d’un officier russe : « Le chef des artilleurs m’apprend que les obus tirés ce soir sont de fabrication nord-coréenne. » Ces livraisons d’obus venues de Corée du Nord, beaucoup en avaient parlé après la visite du dictateur communiste Kim Jong-un à Moscou au mois de septembre 2023. Mais aucun journaliste occidental ne les avait vues. 

Ces munitions nord-coréennes, qu’OMERTA a pu photographier en exclusivité, ce sont des obus de 152 mm, « le calibre qui manque cruellement en ce moment aux Ukrainiens », explique Régis Le Sommier. En France, le 152 mm fut longtemps un calibre apprécié d’artillerie de marine. En Russie, il s’agit d’un calibre d’artillerie lourde, souvent autoportée, très apprécié et utilisé, directement hérité de la période soviétique. 

En face, l’armée ukrainienne semble bien avoir souffert d’un défaut d’approvisionnement de munitions correspondant dans ce calibre. L’avenir dira donc si le « coup de pouce » de Kim Jong-un a contribué au succès des troupes russes sur le front ukrainien.

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

philippe paternot

Il y a 2 mois

Signaler

0

le hachoir à viande continuera, merci macron, l'ue, l'otan,

À lire

Élections européennes : La fiche d’identité du Parti fédéraliste européen

Pour qui allez-vous voter aux élections européennes ? Si vous êtes encore indécis, et même si vous avez fait votre choix, Omerta vous propose une fiche d’identité de toutes les têtes de listes avec leurs principales propositions. Yves Gernigon représente la liste Parti fédéraliste européen. Son programme s’axe principalement sur la création d’une fédération européenne.

L’entretien de Milorad Dodik donné à OMERTA largement commenté en ex-Yougoslavie

Le 10 mai dernier, lors de sa visite à Paris le président de la République Serbe de Bosnie, Milorad Dodik, donnait un long entretien au directeur de la rédaction d’OMERTA, Régis Le Sommier. Cette interview a déclenché de nombreuses réactions dans la presse bosniaque et serbe.

Emmanuel Macron peine à rassurer les agriculteurs

De l’avis de beaucoup d’observateurs, Emmanuel Macron a rapidement mis sous le boisseau la crise agricole, étant incapable de la régler. L’Élysée mise sur un succès de la FNSEA lors des prochaines élections aux chambres d’agriculture pour garder le contrôle de ce secteur économique en pleine mutation, quitte à laisser la révolte gronder dans les campagnes françaises.

Cinéma Omar Sy à Trappes : c’est Renoir qu’on assassine

La ville de Trappes (Yvelines) a décidé de rebaptiser le cinéma municipal du nom de l’acteur au prétexte qu’il soit natif de la commune. En faisant cela, le maire socialiste Ali Rabeh, proche de Benoit Hamon, et son conseil municipal remisent au placard Jean Renoir, inoubliable réalisateur de « La Grande Illusion » et de « La Règle du jeu ».

Jeux Olympiques : une douche froide pour les hôtels parisiens

La période des Jeux Olympiques était censée être synonyme de franc succès pour les hôtels. A 120 jours de l’événement de l’année, de nombreuses chambres restent encore inoccupées pour l’occasion. Des prix exorbitants semblent freiner les clients. Les hôtels enclenchent la marche arrière et commencent à baisser leur prix.

À Voir

Débat entre Régis Le Sommier et BHL