Géopolitique

OMERTA Magazine n° 6, « Trump, l’Empire contre-attaque »

À lire la passion qui anime nos confrères pour les présidentielles outre-Atlantique, on pourrait croire que le citoyen français est aussi un citoyen américain. Et ce n’est pas complètement faux. Certes, le suzerain n’accorde pas chez lui le droit de vote à ses vassaux. Mais par la puissance de sa diplomatie, de son armée, de ses réseaux publics ou occultes, de son droit, de ses entreprises, de sa culture, qu’il projette dans le monde entier, l’Amérique modèle non seulement notre politique ou notre économie, mais aussi nos représentations mentales. Elle est aidée en cela par de nombreux affidés français, sincères ou cyniques.
C’est ce filet jeté sur le monde et la France qu’OMERTA analyse pour vous dans ce numéro. Car ce qui se passe aux États-Unis a un impact direct sur nos vies. Ces présidentielles américaines sont donc un peu les nôtres.

Ce numéro, disponible depuis le 13 septembre en kiosque, dans notre site et notre boutique, a été réalisé en partenariat avec le CF2R, le Centre français de Recherche sur le Renseignement, dont les expertises complètent les grands entretiens, les reportages et les enquêtes de la rédaction.

Les ressorts secrets de la puissance US

Sur les présidentielles américaines, vous y trouverez notamment les analyses de Renaud Girard, Philippe Béchade, Arno Klarsfleld, Nikola Mirković et le témoignage de Béatrice Rosen.

Caroline Galactéros, Pierre Conesa, Éric Branca et Pierre-Yves Rougeyron examinent comment et pourquoi les États-Unis soumettent la France à leur volonté.

Saviez-vous qu’au moins trois présidents de la République et cinq Premiers ministres étaient issus des réseaux d’influence US ? Soft power, réseaux publics et barbouzeries, Alain de Benoist, Alain Juillet, Bernard Squarcini ou Alexandre del Valle analysent les moyens étasuniens de modeler les élites et le peuple à leur volonté.

La puissance des entreprises et des normes américaines modèle notre économie. Loïk Le Floch-Prigent, François-Xavier Carayon et Bertrand Leblanc-Barbedienne décryptent pour OMERTA le phénomène.

Enfin, notre nouvelle rubrique « Nous y sommes allés » vous emmène au plus près des acteurs et des événements qui font l’actualité internationale et des faits de société. 

Bonne lecture !

Stanislas Tarnowski
Rédacteur en chef du magazine

Stanislas Tarnowski

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Tensions entre Matignon et l’Élysée : ce qui s’est vraiment passé

Les principaux médias ont relayé ces dernières heures l’existence de tensions importantes entre le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, et l’Élysée. Elles ont en fait été aplanies, selon nos informations, durant la journée de mercredi. Les grandes lignes de la composition du gouvernement semble fixées. Après avoir demandé le ministère de l’Intérieur, Laurent Wauquiez pourrait hériter de celui de l’Économie et des finances.

Des émeutes liées au coût de la vie entraînent la mise en place d'un couvre-feu en Martinique

Une nouvelle nuit de révolte en Martinique a entraîné la mis en place d'un couvre-feu dans certains quartiers de l’île, de 21h à 5h, depuis mercredi soir. Les manifestations, qui se multiplient, sont provoquées par une flambée des prix des denrées alimentaires.

Meta exclut les médias d'État russes de ses plateformes mondiales

Décision radicale du groupe Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, qui choisit ce lundi 16 septembre d'exclure les médias d'État russes de ses plateformes à l'échelle mondiale.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier