Économie

Où en est l'économie russe ?

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine en février 2022, l’Union européenne et ses partenaires internationaux ont sanctionné à plusieurs reprises la Russie, avec des mesures allant de l'interdiction de l’entrée du président russe sur le territoire de l'Union européenne à des sanctions purement financières. L'UE interdit également l’exportation vers la Russie de biens et technologies, servant au raffinage du pétrole ou à la liquéfaction du gaz, ainsi que tout nouvel investissement européen dans le secteur énergétique russe. Des sanctions colossales, qui sont même présentées sur le site du gouvernement comme des mesures qui "affectent déjà fortement l’économie russe et qui continueront d’avoir un impact significatif". L'ancien ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, avait également assuré en mars 2022, que "les sanctions économiques et financières sont d'une efficacité redoutable" et que la France allait "provoquer l'effondrement de l'économie russe". Vladimir Poutine a déclaré ce jeudi 26 septembre, à l'occasion de la semaine russe de l'énergie, que l'industrie gazière connaît des changements qui impliquent non seulement "une réorientation des exportations de l'Occident vers l'Orient, mais aussi une augmentation significative des approvisionnements sur le marché intérieur". Les ventes de pétrole et de gaz russes représentent environ un tiers des recettes budgétaires totales de l'État et sont essentielles pour soutenir l'économie du pays.

"D'ici la fin de la décennie en cours, la consommation énergétique en Russie augmentera en moyenne de 2 %"

Vladimir Poutine a fait l'éloge de la coopération entre la Russie et le groupe des pays BRICS, que Moscou considère comme un contrepoids à l'Occident, ainsi qu'avec l'Organisation des pays exportateurs de pétrole l'OPEP et ses alliés, connus sous le nom d'OPEP+, qu'il compte poursuivre et développer. Moscou peut compter sur "une hausse estimée à 10% des prix des exportations de pétrole et à un commerce solide" …

Julie Péron

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La Chine perd le fleuron de sa flotte sous-marine

La Chine vient de connaître un sérieux revers dans sa partie de bras de fer avec les Etats-Unis dans le Sud-Est du Pacifique avec le naufrage, à quai, du premier sous-marin d’attaque à propulsion nucléaire de la classe « Zhou ».

L’étrange trajectoire de Bruno Retailleau

La charge est venue du député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy sur les ondes d’Europe 1 : « J’alerte ceux qui nous écoutent. Bruno Retailleau, a toujours trahi, dans ses actes, ses familles politiques. Il a toujours été planqué dans les moments difficiles politiquement. » Bruno Retailleau, jusqu’alors président du groupe LR au Sénat, est enfin devenu ministre à 63 ans : il détient désormais les clefs du puissant ministère de l’Intérieur où il succède à Gérald Darmanin.

Étudiante assassinée : le suspect arrêté en Suisse est un criminel sous OQTF

Philippine, 19 ans, a été sauvagement assassinée. Le corps de l’étudiante a été retrouvé enterré, samedi 21 septembre, dans le bois de Boulogne. Le profil du suspect serait un homme de 22 ans, interpellé à Genève, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Retour sur cette histoire glaçante.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL