Société

Paris 2024 : la capitale à l’épreuve des Jeux olympiques

La lecture des articles est réservée aux abonnés

“Une vraie galère” ! Voici ce que se disent de nombreux Parisiens à l’approche des Jeux olympiques. À une dizaine de jours du coup d’envoi de la compétition, beaucoup se demandent comment ils circuleront en région parisienne. 

À commencer par les usagers des transports en commun. Entre le 18 et le 26 juillet, presque toutes les lignes de métro seront concernées par des fermetures de stations. Seules les lignes 2, 3, 10 et 14 seront exemptées. Sur les autres tronçons, trois tramways vont être impactés : le T2, le T3a et le T10. Les restrictions de circulation concernent également le RER C.

Les axes routiers feront eux aussi face à de fortes perturbations. Plusieurs bretelles d’autoroute seront notamment fermées durant les Jeux olympiques et paralympiques : l’A15, l’A14, l’A86, l’A1, l’A10, ainsi que certaines routes nationales. 
Le détail des bretelles fermées est à retrouver ici.

Afin de faciliter les trajets entre les sites de compétition, 185 kilomètres de « voies olympiques », avec inscrit la mention « Paris 2024 », ont également été aménagées. 

Les voici : 

  • A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu'au 11 septembre
  • A4 entre Collégien et la porte de Bercy jusqu'au 13 août puis du 30 août au 8 septembre
  • A12 entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux jusqu'au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
  • A13 entre la porte Maillot et Rocquencourt jusqu'au 13 août puis du 27 août au 8 septembre
  • Le boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy, en passant par le nord jusqu'au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
  • Le boulevard circulaire (La Défense) jusqu'au 13 août puis du 22 août au 11 septembre
  • De nombreuses rues et avenues dans Paris. La liste complète est à retrouver ici.

Des voies olympiques loin de faire l’unanimité


À partir de ce lundi 15 juillet, seuls les véhicules accrédités pourront circuler sur ces voies, sous peine d'une amende de 135 € et de poursuites judiciaires. Cette voie, sera exclusivement réservée aux bus …

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La surprise Barnier : un gaulliste europhile entre à Matignon

Selon nos informations, Michel Barnier n’exclut de faire entrer au gouvernement une personnalité issue du Rassemblement national, parti qui détient la clé de la survie du futur gouvernement qui sera sous la menace permanente du vote d’une motion de censure.

OMERTA de retour dans les kiosques le 12 septembre 2024 !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Un oligarque face à la guerre

Il était l’une des personnalités les plus en vue de la Russie de Vladimir Poutine, c’est désormais un fugitif traqué à la fois par Moscou et par Kiev. Magomed Gadzhiev, ancien député et toujours multimillionnaire, paye-t-il son opportunisme? Il a en tout cas brûlé ses vaisseaux, son destin hors norme est désormais suspendu à l’obtention d’un passeport. Récit. Un article, à retrouver dans le magazine numéro 4 d’OMERTA, « La guerre des mondes », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL