Société

Paris 2024 : sécurité maximale à l’approche des JO

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Une attaque au couteau, une épaule touchée et un militaire envoyé d’urgence à l’hôpital. Voici comment on pourrait résumer la soirée du lundi 15 juillet, Gare de l’Est à Paris. Alors qu’il patrouillait, un soldat de la mission Sentinelle a été agressé. Son pronostic vital n’est pas engagé. 
Le suspect, un homme âgé de 40 ans et de nationalité française. Au moment de l’agression, il aurait crié “Dieu est grand” se revendiquant catholique auprès des policiers. Il a tout de suite été interpellé par la police. Lors de sa garde à vue, il a expliqué avoir agi “parce que les militaires tuent des gens dans [son] pays, le Congo” rapporte l’AFP. 
Interné en psychiatrie, l’individu était déjà connu des services de police pour avoir mortellement poignardé un jeune homme de 22 ans en 2018 à Châtelet-les-Halles (Paris). Il avait été déclaré irresponsable en raison de l’abolition de son discernement au moment des faits et avait donc été interné en psychiatrie.  Après l’agression de ce lundi 15 juillet, une enquête a été ouverte pour “tentative de meurtre”. La piste terroriste a été écartée. 

Des attentats déjoués


Il y a quelques mois, la France craignait un attentat sur son sol durant les Jeux olympiques (26 juillet - 11 août). En avril dernier, un mineur de 16 ans a été arrêté pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Sur son Telegram, le jeune homme évoquait un projet d’attentat à la Défense, le quartier des affaires aux portes de Paris. Dans ses messages, il disait vouloir “mourir en martyr au nom de l’Etat islamique pendant les Jeux olympiques” et demandait des conseils pour se confectionner une ceinture explosive. Il avait été placé en garde à vue en Haute-Savoie. 
 Un mois plus tard, un autre attentat visant le stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne, a été déjoué. L’enceinte, accueillera des matchs de football pendant la quinzaine olympique. Le jeune homme de 22 ans, ni fiché S, ni connu des services de police, a été placé en détention. 

Des policiers …

Laura Renoncourt

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La surprise Barnier : un gaulliste europhile entre à Matignon

Selon nos informations, Michel Barnier n’exclut de faire entrer au gouvernement une personnalité issue du Rassemblement national, parti qui détient la clé de la survie du futur gouvernement qui sera sous la menace permanente du vote d’une motion de censure.

OMERTA de retour dans les kiosques le 13 septembre 2024 !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Un oligarque face à la guerre

Il était l’une des personnalités les plus en vue de la Russie de Vladimir Poutine, c’est désormais un fugitif traqué à la fois par Moscou et par Kiev. Magomed Gadzhiev, ancien député et toujours multimillionnaire, paye-t-il son opportunisme? Il a en tout cas brûlé ses vaisseaux, son destin hors norme est désormais suspendu à l’obtention d’un passeport. Récit. Un article, à retrouver dans le magazine numéro 4 d’OMERTA, « La guerre des mondes », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL