Société

Partis politiques et pédocriminalité : peu de réelles propositions

La lecture des articles est réservée aux abonnés

Le Rassemblement national a pris des positions fortes sur la question de la pédocriminalité. Ainsi dans une tribune d’Aurélia Beigneux, députée française au Parlement européen, en date du 1er mars 2023, on peut lire : « Lacunaire dans les peines prononcées, la France l’est aussi en ce qui concerne les moyens alloués aux enquêteurs, quotidiennement confrontés au sous-effectif et à la vétusté de leurs équipements. À l’heure où la pornographie juvénile sur internet prend de l’ampleur, un tel retard pose question sur l’implication du gouvernement dans la répression. On comprend aisément que le gouvernement d’Emmanuel Macron n’a pas mesuré l’ampleur du phénomène. » Pour autant, cette tribune ne réclame pas une évolution de la loi, de nouvelles mesures pénales, mais appelle à ce que l’on applique la législation existante dans toute sa rigueur. Nicolas Dupont-Aignan, de son côté, souhaite le relèvement du seuil du consentement sexuel de 13 à 15 ans, comme l’expliquait le président de Debout la France (DLF) et indéboulonnable député souverainiste de l’Essonne, sur la chaîne LCI en janvier 2021.

Un député abusé sexuellement lorsqu'il était enfant


Le Parti socialiste (PS) a aussi pris position sur la lutte contre la pédocriminalité, notamment dans une tribune du 7 janvier 2021 signée de Cécilia Gondard, sa secrétaire nationale à l’Égalité femmes/hommes. Suite à l’affaire Duhamel/Kouchner, elle y affiche trois priorités dans ce domaine pour le PS : « mise en place d’un seuil d’âge à 15 ans », « lutter contre l’inceste par la mise en place d’un seuil d’âge à 18 ans pour définir les infractions sexuelles » par un ascendant ou une personne ayant autorité, « imprescriptibilité des viols et  agressions sexuelles sur mineurs ».

Du côté de La France Insoumise (LFI), nous avons retrouvé quelques prises de parole de députés. Ainsi, David Guiraud, jeune élu du Nord qui déclarait avant les législatives 2022 que « la pédocriminalité en France est un fléau sous-estimé ». Pour y répondre, il …

Jacques Cognerais

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

La surprise Barnier : un gaulliste europhile entre à Matignon

Selon nos informations, Michel Barnier n’exclut de faire entrer au gouvernement une personnalité issue du Rassemblement national, parti qui détient la clé de la survie du futur gouvernement qui sera sous la menace permanente du vote d’une motion de censure.

OMERTA de retour dans les kiosques le 13 septembre 2024 !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Un oligarque face à la guerre

Il était l’une des personnalités les plus en vue de la Russie de Vladimir Poutine, c’est désormais un fugitif traqué à la fois par Moscou et par Kiev. Magomed Gadzhiev, ancien député et toujours multimillionnaire, paye-t-il son opportunisme? Il a en tout cas brûlé ses vaisseaux, son destin hors norme est désormais suspendu à l’obtention d’un passeport. Récit. Un article, à retrouver dans le magazine numéro 4 d’OMERTA, « La guerre des mondes », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.

Alain Delon ou le dernier reflet de l’insolence française

En tirant sa révérence à 88 ans ce 18 août dans sa propriété de Douchy, l’acteur français de renommée internationale a réveillé la France d’une torpeur estivale. Il avait incarné au cinéma des personnages virils et insolents, à rebours des injonctions de la moraline contemporaine, dominant le septième art de son pays durant trois décennies.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL