Culture

Qui sont les créateurs responsables de la cérémonie d’ouverture controversée des Jeux Olympiques ?

Le directeur artistique de la cérémonie : Thomas Jolly


Cet acteur et metteur en scène de théâtre 42 ans est en couple avec un danseur. Originaire de Rouen, cochant toutes les cases du cursus honorum du théâtre contemporain, il exerce le poste de directeur du centre dramatique national « Le Quai » d’Angers de 2020 à 2022 avant d’être nommé directeur artistique des Cérémonies des Jeux olympiques de Paris. Récompensé par trois « Molière », il a été fait chevalier des Arts et lettres (sic) en 2019 par Franck Riester qui fut l’un des premiers hommes politiques de droite à révéler son homosexualité. Il a été recruté en 2022 par Thierry Reboul, directeur de Paris 2024, pour travailler à cette cérémonie d’ouverture. 

Le directeur du design : Joachim Roncin


A 48 ans, le designer Joachim Roncin, qui a commencé sa carrière dans la publicité et se dit « fasciné par la pop culture américaine », est surtout connu comme l’auteur en janvier 2015 du slogan « Je Suis Charlie », ce qui lui a valu peu après d’intégrer le Conseil d’administration de l’association Reporters sans frontières alors qu’il n’a jamais été journaliste. Il est le directeur du design du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris.

Le directeur exécutif des JO de Paris : Thierry Reboul


Marseillais d’origine, Thierry Reboul est un directeur d’agence évènementielle de 59 ans. Ancien directeur de la publicité de la compagnie Air France, il est le directeur exécutif de la marque Paris 2024. C’est Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris, qui l’a recruté dès 2018. 

La directrice « stylisme et costumes » de la cérémonie : Daphné Bürki 


Daphné Bürki, née Daphné Marin de Montmarin, 44 ans, est une présentatrice de télévision française. Styliste, passée par Canal+, elle présente notamment sur France 2 depuis 2022 un concours de drag queens, intitulé Drag Race France, dans le cadre de laquelle elle a révélé sa bisexualité. L’an dernier, elle a cosigné une tribune hostile à la nomination du journaliste de droite Geoffroy Lejeune à la tête du Journal du Dimanche.

Antoine Ciney

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Réflexion sur la dissidence

Régis Le Sommier, directeur de la rédaction d'OMERTA, nous propose une réflexion stimulante sur l'inversion des valeurs Est-Ouest entre la période soviétique et les temps présents.

La surprise Barnier : un gaulliste europhile entre à Matignon

Selon nos informations, Michel Barnier n’exclut de faire entrer au gouvernement une personnalité issue du Rassemblement national, parti qui détient la clé de la survie du futur gouvernement qui sera sous la menace permanente du vote d’une motion de censure.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

Un oligarque face à la guerre

Il était l’une des personnalités les plus en vue de la Russie de Vladimir Poutine, c’est désormais un fugitif traqué à la fois par Moscou et par Kiev. Magomed Gadzhiev, ancien député et toujours multimillionnaire, paye-t-il son opportunisme? Il a en tout cas brûlé ses vaisseaux, son destin hors norme est désormais suspendu à l’obtention d’un passeport. Récit. Un article, à retrouver dans le magazine numéro 4 d’OMERTA, « La guerre des mondes », disponible sur notre site internet, boutique.omertamedia.fr.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL