Économie

Rachat de M6 : Xavier Niel tente un coup de presse

La lecture des articles est réservée aux abonnés

C’est pour défendre Vincent Bolloré, propriétaire de C8, que Cyril Hanouna insultait récemment le député LFI Louis Boyard en pleine émission, jusqu’à récolter la semaine dernière l’amende record de 3,5 millions d’euros. Après les rachats houleux du groupe Canal+ et Lagardère, c’est au tour de Xavier Niel de tenter une fois de plus de s’offrir M6, pour étendre son empire sur ce qui lui glissait des doigts jusqu’alors : la télévision. Un secteur très fermé qu’il pourrait s’employer, comme pour Free, à chambouler de fond en combles pour y laisser sa marque, ou y laisser des plumes. Un pari risqué, mais à gros gains pour celui qui veut son fauteuil auprès des grands de ce monde médiatique.
 
Guerre intestine et menaces du streaming américain
 
Seront auditionnés mercredi : Nicolas de Tavernost, patron de M6, puis Rodolphe Belmer pour TF1 et enfin Xavier Niel, prétendant au trône. Voilà longtemps que le patron du groupe Iliad lorgne sur la télévision française pour parachever sa collection médiatique. Mais depuis 2014 celle-ci lui échappait, alors qu’il tentait à l’époque de reprendre LCI, en ballottement dans le giron de TF1. C’est aujourd’hui le groupe M6 qui est dans le viseur, alors que son autorisation d’émettre prend fin le 5 mai, ouvrant une courte brèche au concurrent. 
 
Car la chaîne peine à se remettre de sa fusion avortée avec TF1 en mai 2021. Celle-ci devait renforcer les chaînes qui luttent comme l’ensemble du secteur français pour encaisser les raids des plateformes de streaming américaines. Dans un tel contexte, M6 a vu son action chuter de 35% depuis 2017, rendant la chaîne vulnérable aux propositions d’investisseurs extérieurs. 
 
Opposer un front uni aux géants américains : c’est l’argument phare de tous les grands actionnaires qui se sont succédé l’année passée devant les sénateurs, pour justifier de la concentration croissante des médias en France. Une tentative concrète, pour illustrer cela ? « Salto », la plateforme de streaming tricolore. Annoncée deux …

Pierre-René Lavier

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Martine D’Hostel

Il y a 1 ans

Signaler

0

C’est raté !

À lire

Bruno Retailleau à l’offensive

Balayant d’un revers de manche les critiques venues de la gauche, le nouveau ministre de l’Intérieur apparaît à juste titre comme le second homme fort du gouvernement, après le Premier ministre Michel Barnier. Retour sur un sans-faute depuis sa nomination place Beauvau.

Haïti : 109 morts dans une attaque de gang

Une semaine après la violente attaque d’un gang à Pont-Sondé en Haïti, le bilan est grimpé à 109 morts a annoncé un responsable local ce mercredi 9 octobre. Depuis le début de l’année, plus de 3 600 personnes ont perdu la vie. La situation inquiète le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Melania Trump s'engage pour l'avortement

Dans ses mémoires, Melania Trump exprime son soutien au droit à l’avortement, une prise de position qui contraste avec celle de son mari, Donald Trump. À l'approche du duel du 5 novembre avec Kamala Harris, la question de l’IVG s'impose comme un enjeu clé.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL