Culture

[Reportage] Face aux JO, le combat des bouquinistes

La lecture des articles est réservée aux abonnés

« Le temps est bon, le ciel est bleu », comme disait la chanson. Nous sortons d’une période de canicule et ce jour-là, le mercure est redescendu sur les quais parisiens. Le soleil brille et les quelques touristes encore présents dans la capitale en profitent pour flâner. Le long de la Seine, les bouquinistes sont là. Leurs boîtes vertes sont ouvertes, prêtes à accueillir les potentiels clients au milieu d’un brouhaha agressant perpétuellement les oreilles.  
Nous sommes en milieu d’après-midi et Jérôme Callais arrive devant son emplacement. Une place à deux pas de la Samaritaine et du Musée du Louvre qu’il occupe depuis 32 ans. Ses boîtes sont un peu vieillissantes. « Elles ont 32 ans », nous souffle celui qui est aussi président de l’association culturelle des bouquinistes de Paris. Mais pour lui comme pour les 219 autres bouquinistes, « pas question » que la mairie de Paris restaure ses boîtes. Leur côté « vintage », « c’est ce qui fait leur charme », poursuit-il. 
Dans un communiqué, la municipalité avait évoqué « une prise en charge de l’enlèvement et de la repose des boîtes », ainsi « que la rénovation des boîtes abîmées ». Le tout dans le cadre de leur enlèvement à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Une décision que la mairie et la Préfecture de police de Paris justifient par des motifs de sécurité, mais aussi pour ne pas gêner la vue sur ladite cérémonie.

« Échanges, partages et rencontres humaines »


Bien ancrés depuis 450 ans sur les quais de Seine, les bouquinistes ne veulent pas en bouger. « Nous sommes un symbole de Paris. Si on résume la carte postale de la capitale, c’est la tour Eiffel, Notre-Dame et les bouquinistes », s’émerveille Jérôme Callais. Leur activité est même inscrite au patrimoine culturel immatériel français par l’UNESCO. « Nous sommes fondamentalement des libraires », confie ce passionné des livres.
 
Mais être bouquiniste, ce n’est pas que vendre des livres. « C’est aussi des échanges, des partages et …

Rémy Savarit

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Maurice Gourdault-Montagne : « L’Ukraine est une construction récente »

Le diplomate Maurice Gourdault-Montagne est entré au Quai d’Orsay en 1978. Il fut le directeur de cabinet du Premier ministre Alain Juppé de 1995 à 1997. Ambassadeur de France au Japon puis conseiller diplomatique de Jacques Chirac à L’Élysée de 2002 à 2007, il sera ensuite en poste dans les ambassades françaises à Londres, Berlin puis Pékin. Il a terminé sa carrière comme secrétaire général du ministère des Affaires étrangères en 2019. Reconverti dans le conseil, il nous éclaire ici sur la remise en cause du modèle occidental. Un entretien, réalisé à l’occasion de notre premier magazine, « Ukraine, la vérité qui dérange » (février - mars - avril 2023). Un numéro que vous pouvez acheter dès à présent sur notre site internet boutique.omertamedia.fr.

Refus d'obtempérer : permis de tuer

Le directeur de la rédaction d’OMERTA, Régis Le Sommier revient sur la prolifération inquiétante des refus d’obtempérer, alors que l’on vient d’apprendre l’interpellation du rappeur Zola pour un tel délit et que la France est encore émue aux larmes par le témoignage de l’épouse du gendarme Éric Comyn écrasé par un multirécidiviste étranger.

Un Kennedy chez Donald Trump

Robert Kennedy Jr va annoncer son ralliement à Trump, qui constitue l'énième épisode d’une campagne électorale pas comme les autres. Retour sur une rencontre en 2006 avec un homme particulier dont le destin pourrait bien briser la malédiction familiale.

Plus de 9 millions de pauvres en France

Inflation, croissance très faible, coût du logement, chômage et immigration massive : les causes de la pauvreté sont nombreuses. Le nombre record de sans domicile fixe et de familles monoparentales tend à rendre très difficile la résorption de la pauvreté dans notre pays.

Enfance en danger : Karl Zéro, Mathieu Bock-Côté et Najat Vallaud-Belkacem au menu d’OMERTA

Le cinquième numéro papier d’OMERTA , d'ores et déjà disponible en kiosque, frappe fort en abordant des thématiques trop souvent taboues, des scandales volontiers mis sous le boisseau, en lien avec l’avenir de nos enfants.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL