Économie

Telegram annonce une évolution de sa confidentialité sous la pression de la justice française

La lecture des articles est réservée aux abonnés

En 2013, Pavel Durov et son frère Nikolaï lancent Telegram une plateforme en ligne fondée sur la protection des données et la confidentialité des échanges. Cette forteresse numérique, à première vue rassurante, écarte pourtant tout regard extérieur, y compris celui des autorités publiques. Ainsi, une zone d’ombre se déploie où circulent des contenus tels que des images pédopornographiques, des informations pour préparer des actes terroristes, ainsi que des offres d'armes ou de produits stupéfiants…

Une enquête a donc été ouverte pour examiner de « l’éventuelle responsabilité pénale des dirigeants de cette messagerie dans la commission de ces infractions », car la plateforme refusait de transmettre les informations de ses utilisateurs.

L’arrestation de Pavel Durov est survenue le 24 août 2024. La justice française lui reproche son manque de collaboration dans des affaires de pédo-criminalité ou d’apologie du terrorisme. Après avoir payé 5 millions d’euros pour sortir de garde à vue quelques jours plus tard, Durov a maintenant interdiction de quitter le territoire français et doit encore répondre de douze chefs d’accusation.

Collaboration de Telegram avec les autorités

Dans un tweet publié le 6 septembre, Pavel Durov s'engage à renforcer la modération sur Telegram, promettant que celle-ci « deviendra une source de fierté » pour son entreprise. Telegram vient donc de modifier ses règles de modération a indiqué ce lundi 23 septembre le fondateur de l’application. Une nouveauté significative désormais notifiée de la façon suivante aux usagers dans les conditions d’utilisation : "Si Telegram reçoit une ordonnance valide des autorités judiciaires confirmant que vous êtes suspecté dans une affaire impliquant des activités criminelles [...], nous effectuerons une analyse juridique de la demande et pourrons divulguer votre adresse IP et votre numéro de téléphone aux autorités compétentes."

Clara Pollet

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

L’étrange trajectoire de Bruno Retailleau

La charge est venue du député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy sur les ondes d’Europe 1 : « J’alerte ceux qui nous écoutent. Bruno Retailleau, a toujours trahi, dans ses actes, ses familles politiques. Il a toujours été planqué dans les moments difficiles politiquement. » Bruno Retailleau, jusqu’alors président du groupe LR au Sénat, est enfin devenu ministre à 63 ans : il détient désormais les clefs du puissant ministère de l’Intérieur où il succède à Gérald Darmanin.

Étudiante assassinée : le suspect arrêté en Suisse est un criminel sous OQTF

Philippine, 19 ans, a été sauvagement assassinée. Le corps de l’étudiante a été retrouvé enterré, samedi 21 septembre, dans le bois de Boulogne. Le profil du suspect serait un homme de 22 ans, interpellé à Genève, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Retour sur cette histoire glaçante.

Le Liban sous les bombes

500 morts et 2 000 blessés. C'est le lourd bilan dont est victime le Liban, depuis les nouveaux bombardements israéliens lancés mardi 24 septembre à Dahieh, le sud de Beyrouth, mais aussi au sud Liban et dans la vallée de la Bekaa.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL