Politique

Tensions entre Matignon et l’Élysée : ce qui s’est vraiment passé

La lecture des articles est réservée aux abonnés

 Mardi 17 septembre, les collaborateurs fraichement arrivés à l’Hôtel Matignon pour travailler avec Michel Barnier sont prévenus par le nouveau Premier ministre de ne pas trop vite déballer leurs affaires dans les bureaux qui leurs ont été affectés. La tension est telle avec l’Élysée que l’ancien négociateur en chef du Brexit pour l’Union européenne envisage de démissionner. Le chef de l’État accuserait Michel Barnier de trop servir les LR dans la maquette de son possible gouvernement.
Les principaux rendez-vous politiques du Premier ministre prévus le mercredi 18 septembre sont annulés. C’est François Patriat, chef de file des sénateurs macronistes, élu de Côte-d’Or, qui est chargé de calmer le jeu, notamment avec les parlementaires de son bord politique. Les négociations ont donc pu reprendre ce leur cours normal ce jeudi, 19 septembre.

Concernant le entrants issus des LR, forts conscient qu’il s’agit probablement de la dernière opportunité politique pour ce qui reste de leur famille politique, très affaiblie depuis l’alliance de leur Président, désormais contesté en interne, Éric Ciotti, avec Marine Le Pen, certains noms et postes ont filtré. Faute de pouvoir obtenir l’Intérieur, qui reviendrait au sénateur Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez se retrouverait au commande de Bercy, ce qui est tout sauf un cadeau, vu la dégradation des finances nationales. Annie Genevard, députée obtiendrait finalement le ministère de l’Agriculture, plutôt que celui de l’Éducation nationale. Le socialiste Didier Migaud, ancien Premier président de la Cour des Comptes, serait Garde des Sceaux et l’un des rares « prises de guerre » à gauche pour Michel Barnier.

Du côté des ministres reconduits, on trouverait Sébastien Lecornu aux Armées, Rachida Dati à la Culture et Catherine Vautrin aux Affaires sociales. Gérald Darmanin pourrait hériter du Quai d’Orsay. Parmi les nouveaux entrants on parle beaucoup de l’Alsacien Bruno Fuchs pour le Modem et du radical de gauche Harold Huwart, élu en …

Antoine Ciney

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Des émeutes liées au coût de la vie entraînent la mise en place d'un couvre-feu en Martinique

Une nouvelle nuit de révolte en Martinique a entraîné la mis en place d'un couvre-feu dans certains quartiers de l’île, de 21h à 5h, depuis mercredi soir. Les manifestations, qui se multiplient, sont provoquées par une flambée des prix des denrées alimentaires.

Conflit russo-ukrainien : tout dans la communication ?

Depuis plusieurs jours, l’Ukraine revendique la destruction d’entrepôts militaires en Russie. Une communication, qui fait penser à celle employée au début de la bataille de Koursk, qui avait vu l’armée ukrainienne prendre des localités dans la région, tandis que ses troupes étaient en difficulté dans le Donbass. Mercredi 18 septembre, Kiev a annoncé “avoir stoppé” la contre-offensive russe à Koursk. De son côté, Volodymyr Zelensky a déclaré que “son plan pour la victoire” était “entièrement” prêt.

Meta exclut les médias d'État russes de ses plateformes mondiales

Décision radicale du groupe Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, qui choisit ce lundi 16 septembre d'exclure les médias d'État russes de ses plateformes à l'échelle mondiale.

[Livre] - Une charge très documentée contre les projets révolutionnaires des élites mondiales

Un journaliste spécialisé en économie propose dans "Le monde qu’ils veulent" (L’Artilleur) une synthèse passionnante sur l’obsession de la globalisation qui règne parmi les élites politiques et financières mondiales. Du Club de Rome à Emmanuel Macron, on observe des discours semblables, obnubilés par le dépassement des nations et la mise en place d’une gouvernance planétaire.

OMERTA bientôt de retour dans les kiosques !

Vous l’attendiez avec impatience. Après 5 numéros du magazine OMERTA et un hors-série parus depuis le début de l’année 2023, voici la sixième livraison trimestrielle de notre publication papier qui rencontre toujours plus de succès en kiosque. Elle sera disponible dès le jeudi 12 septembre en kiosque dans toute la France.

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL