Politique

Une nouvelle loi immigration prévue pour 2025

La lecture des articles est réservée aux abonnés

L’objectif est de : "Faciliter la prolongation de détention des étrangers en situation irrégulière qui présentent des profils dangereux dans les centres de rétention administrative", a expliqué Maud Bregeon sur BFMTV.

Aujourd’hui, la rétention dans ces centres est limitée à 90 jours maximum, sauf en cas de terrorisme. Le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, souhaite désormais étendre ce délai à 210 jours maximum. "On ne s’interdit pas de réfléchir à d’autres dispositions", il n’y aura “aucun tabou en matière de protection des Français” a ajouté Maud Bregeon.

Ce texte intervient à peine un an après une première loi qui avait déjà durci les conditions d’entrée et de séjour des étrangers en France. Le texte précédent avait introduit des quotas migratoires, restreint le regroupement familial, et imposé une caution aux étudiants étrangers. Cependant, le Conseil constitutionnel a rejeté plusieurs de ces mesures, avant tout pour des questions de forme. 

Des réactions politiques déjà vives


L’annonce de cette nouvelle loi n’a pas tardé à faire réagir l'échiquier politique. Gabriel Attal, ancien Premier ministre et tête de file des députés macronistes, a souligné ce lundi 14 octobre au micro de France Inter, que la précédente loi sur l'immigration n’a pas encore pleinement déployé ses effets, plusieurs décrets n’étant pas encore publiés. Cette nouvelle loi "ne semble me pas totalement prioritaire" a argumenté Gabriel Attal, dans un contexte où des mesures récentes ne sont même pas encore en vigueur.

À l’opposé, Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a salué cette initiative, tout en affichant une certaine prudence. Intervenant sur BFMTV, il a déclaré qu'il "attendait ce texte avec impatience" mais restait méfiant quant à la concrétisation des promesses. 

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a dénoncé une loi qu’il juge motivée par des pressions politiques. Il estime que cette proposition est une réponse directe aux menaces du …

Clara Pollet

Soutenez un média 100% indépendant

Pour découvrir la suite, souscrivez à notre offre de pré-abonnement

Participez à l'essor d'un média 100% indépendant
Accédez à tous nos contenus sur le site, l'application mobile et la plateforme vidéo
Profitez de décryptages exclusifs, d'analyses rigoureuses et d'investigations étayées

Commentaires

Soyez le premier à ajouter un commentaire

À lire

Doliprane : le rachat par un fonds américain fait trembler la souveraineté sanitaire française

La vente potentielle de la célèbre marque de paracétamol à un fonds américain suscite une inquiétude nationale. Derrière des promesses de réindustrialisation et de sécurité sanitaire, le gouvernement peine à rassurer.

Entrée en vigueur de l'accord italo-albanais sur la gestion de l'immigration illégale

Ce lundi 14 octobre, l'Italie a débuté le transfert d'un groupe de migrants originaires du Bangladesh et d'Égypte, vers les centres qu'elle gère en Albanie. Une première pour un pays membre de l’Union européenne, en vertu d’un accord controversé, signé fin 2023.

Éducation nationale : 4 000 postes d’enseignants vont être supprimés

Alors que le budget de l’Éducation nationale augmentera en 2025 pour atteindre 63 milliards d’euros, 4 000 postes d’enseignants vont être supprimés. Face à cette annonce, les syndicats montent au créneau.

Sur la piste du baron Ungern

Un texte jusque-là inédit, permet une nouvelle approche, sombre et violente, d’un de ces « seigneurs de la guerre » qui s’illustrèrent aux confins de la Chine et de la Russie aux lendemains de la Première guerre mondiale. Ce Balte passé chez les Bouriates n’est autre que le mythique général baron Ungern.

Le 19 septembre, l’Empire contre-attaque dans les pages d'OMERTA !

Vous l’attendiez, il arrive ! Le sixième numéro du magazine trimestriel OMERTA saisit l’occasion de la campagne présidentielle américaine qui bat son plein entre Donald Trump et Kamala Harris pour une plongée au cœur de l’Amérique et de ses réseaux en France, en Europe et dans le reste du monde

À Voir

Iran : retour d'expérience sur CNews de Régis Le Sommier

Débat entre Régis Le Sommier et BHL