« 819 actes antisémites depuis le 7 octobre dernier », a déclaré Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, au micro de BFMTV ce lundi 30 octobre. Les hostilités entre le Hamas et Israël font de nombreuses victimes dans les deux camps et désormais, les tensions s’exportent jusqu’en France. Les juifs français craignent pour leur vie face à un antisémitisme en augmentation, que déplore le ministre. Les attaques à leur encontre se traduisent par des insultes, des tags sur des murs et des menaces, allant même parfois jusqu’à des agressions physiques. Le dispositif de sécurité s’est renforcé devant de nombreuses synagogues françaises.
Notre pays est loin d’être le seul touché par la situation au Moyen-Orient. Hier, plusieurs dizaines d’hommes ont pris d’assaut l’aéroport de Makhatchkala, capitale du Daghestan, où venait d’atterrir un avion en provenance de Tel-Aviv. Après avoir cassé les portes d’entrée du terminal B, une foule d’hommes hostiles a envahi le tarmac, certains brandissant le drapeau palestinien. Les images de la scène qui circulent sur les réseaux sociaux montrent de nombreux jets de pierres, sans que l’on distingue clairement vers qui ils sont dirigés.
Foule d’hommes hostiles et drapeaux palestiniens
Ces militants ont ensuite entouré l’avion de la compagnie russe Red Wings. Aucune revendication n’a été donnée à la suite de cet événement. « Plus de 150 participants actifs des troubles ont été identifiés, soixante d’entre eux ont été interpellés », a fait savoir la police, qui compte plusieurs blessés parmi ses membres. Les autorités locales ont condamné l’incident.
Peu connu du public français, le Daghestan se situe dans le Caucase, au sud de la Russie. Il se trouve au nord-est de la Turquie, mais est séparé de ce pays par la Géorgie. Côté politique, le Daghestan est un sujet de la fédération de la Russie depuis la chute de l’Union soviétique en 1991. Cette République possède son propre gouvernement et son parlement. Ils décident et légifèrent dans de nombreux domaines comme la police ou l’éducation, à l’exception de ceux qui relèvent du niveau fédéral, c’est-à-dire de Moscou, comme la Défense ou la diplomatie.
Trois millions de personnes vivent dans cette République du Caucase. 85 % d’entre eux sont musulmans. L’islam s’y est installé à partir du VIIIe siècle, se diffusant dans la région à partir du Moyen-Orient. La conquête de ce territoire par la Russie au XIXe siècle n’a en rien bouleversé les équilibres démographiques et religieux du Daghestan. L’islam est resté la première religion exercée, un point commun avec les Palestiniens.