C’est une petite musique que distille Willy Schraen, 54 ans, qui préside depuis 2016 la puissante Fédération nationale des chasseurs (FNC), ainsi que son conseiller politique, Thierry Coste, 67 ans
Ils laissent entendre depuis quelques jours dans les médias qu’ils pourraient déposer une liste de défense de la ruralité à l’occasion des élections européennes du 9 juin prochain. Les deux hommes ne manquent jamais de rappeler qu’ils ont leurs entrées à l’Élysée.
Or, une liste de chasseurs défendant la ruralité pourrait tailler des croupières à droite, des LR (Michel Barnier ou François-Xavier Bellamy) au RN (Jordan Bardella) en passant par Reconquête (Marion Maréchal). Certains observateurs du monde de la chasse n’hésitent pas à redouter une manipulation permettant de défendre les intérêts de la liste de la majorité présidentielle.
Chasseurs « politiquement très divers »
Mais, à ce petit jeu, les dirigeants de la FNC pourraient tout aussi bien fragiliser les positions des chasseurs en cas de contre-performance. Or, si l’on en croit un entretien donné en juillet 2022 par le politologue Jérôme Fourquet à la revue Jours de chasse, mobiliser le vote des chasseurs ne serait pas chose aisée : « Si les représentants de la chasse émettent une “consigne de vote”, rien ne dit qu’elle sera suivie à la lettre sur le terrain. Au contraire, il s’agit d’un ensemble sociologiquement et politiquement très divers. La chasse est une passion, mais le chasseur, lorsqu’il vote, a aussi, à titre individuel, d’autres intérêts à défendre ». Il existe donc un vrai risque d’abimer la cause des chasseurs en s’invitant sur le terrain électoral.
En attendant de savoir si l’intention affichée par Willy Schraen et ses amis se concrétise, nous vous proposons de revoir notre reportage sur une chasse d’hiver dans les Vosges.