Gabon : le général Oligui Nguema officiellement candidat à la présidentielle du 12 avril

Date:

La Cour constitutionnelle du Gabon a validé ce vendredi la candidature de huit personnalités pour l’élection présidentielle prévue le 12 avril. Parmi elles figure le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition depuis son coup d’État d’août 2023. L’ancien chef de la Garde républicaine avait promis de rétablir un régime civil après avoir renversé Ali Bongo, accusé de fraude lors du scrutin du 26 août dernier.

Malgré les réticences exprimées par l’opposition, la réforme constitutionnelle approuvée en novembre 2024 autorise désormais un militaire en fonction à se présenter à une élection présidentielle. Oligui Nguema a officialisé sa candidature le 3 mars, jour de ses 50 ans, évoquant « l’appel du peuple » et même celui de « l’Esprit Saint ».

Le principal rival de Nguema est Alain-Claude Bilie-By-Nze, ancien Premier ministre d’Ali Bongo, qui se présente en indépendant. D’autres candidats notables incluent Joseph Lapensée Essingone, inspecteur des impôts, le médecin Stéphane Iloko Boussengui, ainsi que la seule femme en lice, l’entrepreneuse Gninga Chaning Zenaba.

Initialement, seules quatre candidatures avaient été retenues, mais la Cour a réintégré quatre autres candidats écartés à la suite de recours, portant le total à huit. La campagne électorale débutera le 29 mars. Aucune date n’a encore été fixée pour un éventuel second tour, prévu par la nouvelle Constitution en cas de ballotage.

La candidature du général Nguema suscite de nombreuses critiques. Des ONG et figures politiques redoutent que la transition démocratique promise ne soit qu’un habillage de la continuité du pouvoir militaire. La tentative d’invalidation de plusieurs candidatures par une association pour la transparence électorale a été jugée irrecevable par la Cour.

Ce scrutin présidentiel marquera le premier test électoral majeur depuis la chute du régime Bongo, qui a régné sur le Gabon pendant plus d’un demi-siècle. Ali Bongo est depuis confiné à sa résidence, tandis que son épouse et son fils sont toujours incarcérés pour des affaires de détournements de fonds publics.

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR