Ces manifestations populaires ont surgi en réaction à la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans arrêtée 3 jours plus tôt par la police des mœurs. Après avoir été arrêtée pour infraction au code vestimentaire strict de la République qui oblige les femmes à porter le voile, Mahsa Amini est morte le 16 septembre. Jusqu’alors, les causes de sa mort restent incertaines. Dans un rapport médical publié le 7 octobre par le gouvernement iranien, Mahsa Amini serait décédée des suites d’une maladie au cerveau tandis que les manifestants soupçonnent la police de l’avoir battue à mort.
C’est alors que le vendredi 7 octobre, sur son site Internet, le ministère des Affaires étrangères a publié une mise à jour des conseils aux voyageurs français se rendant en Iran, les invitant a quitté le pays « dans les plus brefs délais ». La raison ? Une vidéo publiée par la chaîne arabophone Al-Alam de la télévision officielle révélant des aveux d’espionnage de deux Français travaillant pour la DGSE, arrêtés en mai dernier en Iran.
Notre reporter sur place a donc dû rentrer en urgence en France dans la nuit de samedi à dimanche. Le compte-rendu du voyage de Régis Le Sommier sera disponible dès le 16 novembre pour tous nos abonnés.
En vous abonnant à OMERTA, vous soutenez directement la création de notre média d’enquêtes et d’investigations. Vous avez jusqu’au 17 novembre pour profiter de notre offre de pré-abonnement exceptionnelle et bénéficier d’une remise de 30% ainsi d’un accès exclusif à nos contenus et événements !