AccueilGéopolitiqueIsraël : Netanyahou (encore) de retour au pouvoir

Israël : Netanyahou (encore) de retour au pouvoir

Date:

 Durant sa vie, Benyamin Netanyahou a été Premier Ministre d’Israël quinze ans durant. La première fois, c’était entre 1996 et 1999. La deuxième, entre 2009 et 2021. La troisième fois, elle commence ce mercredi 2 novembre. Jusqu’à quand ? 

Depuis trois ans, la situation politique du pays est particulièrement changeante. Elle avait commencé à évoluer en 2019, lorsque des voix dissidentes du Likoud, le parti de Netanyahou, s’étaient fait entendre, et avaient quitté le mouvement. Depuis, cinq élections législatives anticipées ont eu lieu, face à l’incapacité de quiconque à former un nouveau gouvernement. L’un d’entre eux a néanmoins duré un an : celui de Naftali Benett. Avec une coalition réunissant huit partis différents, de l’extrême-droite aux partis musulmans, il avait pour objectif de tenir son poste deux ans, en attendant de le transmettre au chef de l’opposition de gauche, Yaïr Lapid. 

Le plan ne s’est cependant pas déroulé comme prévu. 

Majoritaire à une voix près (la Knesset, parlement israélien, compte 120 sièges), une défection survenue en avril place les deux coalitions à égalité. Le 13 juin, une autre fait perdre sa majorité au gouvernement Benett et quelques jours plus tard, c’est la fin : des élections législatives anticipées sont prévues pour fin octobre, et Yaïr Lapid sera Premier Ministre par intérim. 

 
La victoire du Likoud 

La campagne s’est déroulée sur plusieurs thèmes. Les questions économiques dans un pays qui compte près de 30 % de pauvres ont évidemment fait écho, mais la sécurité, omniprésente depuis la création d’Israël, est restée un thème décisif. D’importants bombardements de la bande de Gaza ont en effet à nouveau renforcé le sentiment identitaire juif, dont une large minorité est de plus en plus favorable à une ségrégation légale entre Juifs et Arabes. 

C’est d’ailleurs ce courant nationaliste de droite qui a emporté les élections. Le parti de Netanyahou, le Likoud, a emporté 31 sièges devant son grand rival, Yesh Atid (centre) emmené par Yaïr Lapid (24 sièges). Suit le très radical Parti sioniste religieux avec 14 sièges. 

Au total, ce sont 65 sièges que réunit Netanyahou. Une majorité plus large que la précédente au pouvoir, qui laisse la part belle à la droite sioniste, favorable au développement de la colonisation des territoires palestiniens et syrien (plateau du Golan). 

Ces élections législatives marquent également l’implosion de la Liste arabe unifiée, divisant ainsi les voix des non-Juifs entre plusieurs partis.  

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR