AccueilÉconomieLa militante Greta Thunberg défend les centrales nucléaires

La militante Greta Thunberg défend les centrales nucléaires

Date:

 
Invitée dans le talk-show de la journaliste Sandra Maischberger sur ARD, une chaîne publique allemande, la militante écologiste Greta Thunberg a critiqué la fermeture des centrales nucléaires. La jeune femme a estimé que ce serait « une très mauvaise idée de miser sur le charbon » en Allemagne alors que des centrales nucléaires sont à disposition. Le gouvernement qui s’apprête à fermer les trois dernières centrales nucléaires du pays, a annoncé en juillet la réouverture de 10 centrales à charbon d’ici début 2023. Le calendrier de fermeture des centrales a été présenté le 5 septembre par le ministre de l’Écologie et de l’Économie, Robert Habeck, ancien président du parti les Verts. Il prévoit de fermer définitivement la centrale d’Emsland en Basse-Saxe, et de mettre en réserve les centrales d’Isar 2 en Bavière et de Neckwestheim en Bade-Wutemberg. La mise en réserve implique que les deux centrales soient fermées en décembre, mais maintenues en capacité d’être sollicitées jusqu’en avril 2023 en cas de nécessité. 

La militante a tenu ces propos à deux jours du congrès des Verts, ce qui a suscité beaucoup de réactions. Les déclarations de la jeune femme ont été saluées par la cheffe du parti d’opposition de droite Alternative pour l’Allemagne (Afd). Cette dernière a estimé que « Greta grandit, alors que Ricarda [la présidente des Verts] reste enfermée dans une naïveté infantile ». Les propos de Greta Thunberg ont aussi été repris par le parti libéral-démocrate (FDP) seul parti de la coalition gouvernementale réclamant la prolongation de la durée de vie des centrales. Ce parti libéral s’oppose à ses deux partenaires au gouvernement, le parti des Verts et le SPD (parti social-démocrate). Le ministre de la Justice, membre du FDP, Marco Buschmann s’est ainsi félicité des propos de la militante : « Même Greta Thunberg se prononce pour la prolongation des centrales nucléaires allemandes. Une preuve supplémentaire que c’est ce qu’il faut », selon des propos retranscrits dans le Monde. 

À deux jours du congrès des Verts, la question se pose de savoir si le gouvernement allongera la durée de mise en réserve des centrales nucléaires. Selon le baromètre Forsa RTL/ntv, 67% des Allemands seraient favorables à une prolongation de leur ouverture. Le chancelier Olaf Scholz, interrogé sur le sujet, a affirmé que la question serait « tranchée très rapidement ». 

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR