Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, effectuera une visite officielle en Russie du 31 mars au 2 avril 2025, a annoncé ce vendredi 28 mars le ministère chinois des Affaires étrangères. Ce déplacement se fera à l’invitation de son homologue russe, Sergueï Lavrov.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du rapprochement accéléré entre Pékin et Moscou, dont les relations économiques, militaires et diplomatiques se sont considérablement intensifiées ces dernières années. Depuis le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, les deux puissances ont renforcé leur partenariat stratégique dans un contexte de tensions croissantes avec l’Occident.
La Chine, tout en se revendiquant neutre dans le conflit ukrainien, n’a jamais condamné l’opération militaire russe. Elle critique régulièrement les livraisons d’armes occidentales à Kiev, et plaide pour une « solution politique » négociée entre Moscou et l’Occident. Officiellement, Pékin n’apporte aucune aide militaire à la Russie, mais Washington accuse régulièrement la Chine de soutenir indirectement l’effort de guerre russe via sa coopération technologique et commerciale.
Cette nouvelle visite de Wang Yi pourrait aboutir à de nouveaux accords ou déclarations conjointes, dans un moment où Moscou cherche à diversifier ses alliances et à consolider ses soutiens face à l’isolement imposé par les sanctions occidentales.