Dimanche 24 novembre, deux candidats que l’on n’attendait pas se sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle roumaine fixé au 18 décembre. Il s’agissait du nationaliste indépendant Calin Georgescu (22,94 %), issue de la haute-fonction publique, et de la centriste anti-corruption Elena Lasconi (19,18 %), maire de la petite ville de Campulung Muscel. Le Premier ministre socialiste sortant (19,15 %), tout comme l’ancien Premier ministre libéral (8,79 %) étaient éliminés dès le premier tour, tout comme le candidat conservateur George Simion (13,86 %), allié de Giorgia Meloni et de Marion Maréchal au plan européen. Depuis lors, les sondages prévoyaient une nette victoire de Calin Georgescu. Et ce d’autant plus que les divers partis de la droite nationale roumaine (AUR, SOS Roumanie, POT) ont dépassé les 32 % aux élections législatives qui se déroulaient le dimanche 1er décembre.
Influence supposée du réseau TikTok
En attendant la suite des évènements, le mandat du président sortant, le libéral Klaus Iohannis, membre de la minorité allemande » du pays, a été prorogé. Les deux candidats en lice pour le second tour, Calin Georgescu et Elena Lasconi, ont protesté contre ce qu’ils estiment être un déni de démocratie. Car, après recomptage des bulletins, aucune irrégularité majeure n’a été constaté. Seule l’activité de certains comptes du réseau social chinois TikTok, très prisé des adolescents, est entrée en ligne de compte.
Donald Trump Jr., fils du président américain réélu, a pour sa part estimé sur le réseau social X que cette annulation était : « Une nouvelle tentative de Soros et des marxistes de truquer les résultats et de nier la volonté du peuple . » Cela résume l’état d’esprit de beaucoup de Roumains qui considèrent que l’attitude du gouvernement hongrois, Viktor Orban, est plus sage sur la question ukrainienne que celle des gouvernements roumains successifs qui, libéraux ou socialistes, se sont alignés sur la stratégie majoritaire au sein de l’OTAN.
Le weekend dernier, le responsable de la sécurité de Câlin Georgescu, un ancien soldat de la légion étrangère française, Horatiu Potra, connu pour sa carrière de mercenaire en Afrique a été arrêté pour détention d’armes alors qu’il se rendait à Bucarest, ce qui a naturellement jeté de l’huile sur le feu.