AccueilSociétéNantes : l’insécurité galopante

Nantes : l’insécurité galopante

Date:

 
De terribles faits de violence se multiplient dans la capitale régionale des Pays de la Loire. Dernier fait en date : une femme de 47 ans a été sauvagement poignardée en pleine rue. Ivre, le suspect de 21 ans a d’abord contesté les faits avant de reconnaître être le meurtrier. Selon le journal Valeurs Actuelles, Vankatesh B., Français d’origine indo-pakistanaise, aurait expliqué son crime par un « besoin incontrôlable de violence » après avoir été forcé de quitter une boîte de nuit. Sans aucun antécédent, le mobile réel du crime est pour l’instant inconnu tandis que la piste de l’islamophobie (la victime était voilée) a été écartée. 

Cette fake news avait été largement reprise sur les réseaux sociaux (plusieurs dizaines de milliers de likes et partages), coïncidant avec la tourmente médiatique déclenchée par la mort de la petite Lola. Mais l’affaire a également pris un tournant inédit, alors que la police a été doublée dans son enquête. En effet, selon certaines sources, ce ne serait pas elle, mais les proches de la famille ont retrouvé le coupable. Mobilisés après sa mort, ils auraient eux-mêmes mené leur investigation. 

Mais au-delà de l’enquête elle-même, c’est dans la gestion de l’insécurité de la ville que les forces de l’ordre sont dépassées. Ainsi, une véritable milice citoyenne s’est mise en place dans des quartiers nantais. Selon une publication de cette « milice de quartier », « le but n’est pas de faire justice soi-même, mais de dissuader les malfaiteurs ». Des rondes sont donc désormais organisées dans plusieurs coins de la ville afin de lutter contre l’insécurité galopante qui y règne. 

Le meurtre de Nadia intervient trois semaines après le viol d’une femme de 40 ans par deux Soudanais qui avait particulièrement ému la ville, conduisant sa maire Johanna Rolland à promettre de nouvelles mesures de protection des citoyens. La ville est de plus en plus évoquée sur les réseaux sociaux comme étant un nouveau bastion de l’insécurité en France. 

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR