Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a ordonné vendredi 21 février une « opération intensive contre des centres du terrorisme » en Cisjordanie, en réponse à une série d’explosions survenues la veille dans plusieurs bus à Bat Yam, au sud de Tel-Aviv.
Jeudi soir, trois bus ont été touchés par des explosions, tandis que deux autres engins explosifs ont été neutralisés par la police israélienne. Aucune victime n’a été signalée. Les autorités israéliennes ont qualifié ces actes « d’attentat terroriste présumé ».
Intensification des opérations militaires
À la suite de ces attaques, le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l’armée d’intensifier ses opérations en Cisjordanie, notamment dans les camps de réfugiés, citant particulièrement celui de Tulkarem.
« À la lumière des graves tentatives d’attaques dans la région de Gush Dan par des organisations terroristes palestiniennes contre la population civile en Israël, j’ai donné l’ordre à l’armée d’intensifier les opérations dans tous les camps de réfugiés en Judée et Samarie », a-t-il déclaré.
D’importantes forces de sécurité ont été déployées à Bat Yam pour rechercher d’éventuels suspects, et des contrôles ont été renforcés dans les transports publics à travers le pays.