À 38 ans, Benjamin Haddad a déjà un curriculum vitae bien rempli. Étudiant à Sciences-Po Paris et HEC, il devient le président des jeunes soutenant Jean-François Copé à l’époque où celui-ci s’opposait à François Fillon pour la prise de contrôle de l’UMP, ancêtre du parti LR.
À ses débuts professionnels, il travaille quelques temps à Bruxelles pour la Commission européenne avant de rejoindre Washington, la capitale américaine, pour plusieurs années comme salarié de l’Atlantic Council, un important think tank géopolitique libéral. De 2019 à 2022, sa déclaration d’intérêt à la HIVP française indique qu’il a perçu 449 775 euros de l’Atlantic Council. De 2016 à 2019, il a également été rémunéré par le Hudson Institute, think tank conservateur cofondé par le philosophe français Raymond Aron.
Fondé en 1961, l’Atlantic Council, qui s’intéresse avant tout aux relations entre l’Europe et l’Amérique du Nord, est présidé depuis 2014 par Jon Huntsman Jr., un républicain modéré, de confession mormone, qui fut ambassadeur des États-Unis à Singapour, en Chine puis en Russie, mais également gouverneur de l’Utah.
Un fidèle soutien de l’Ukraine face à la Russie
Dès 2017, Benjamin Haddad, devient responsable d’En Marche, le parti macroniste, à Washington. En 2022, il brigue la circonscription de Claude Goasguen, décédé dès suite du COVID, dans le sud du XVIe arrondissement, c’est-à-dire les quartiers d’Auteuil et de La Muette. Il l’emporte au second tour face au maire LR de l’arrondissement, l’avocat Francis Szpiner, avec 53 %. En 2024, après la dissolution, il l’emporte à nouveau, cette fois-ci avec 72 % des voix face au candidat soutenu par le Rassemblement national.
Benjamin Haddad c’est beaucoup engagé dans le soutien à l’Ukraine après que celle-ci ait vu son territoire envahie par l’armée russe en 2022. Il est notamment favorable à des tirs à longue portée de l’Ukraine vers la Russie en utilisant les armes fournies au gouvernement de Volodymyr Zelensky par les Occidentaux. Quelques jours avant d’être nommé au gouvernement, Benjamin Haddad était en Ukraine pour accompagner l’ancien premier ministre Gabriel Attal. Il fait également preuve d’un soutien sans faille à Israël.