AccueilGéopolitiqueSabotage des gazoducs Nord Stream : le journaliste Seymour Hersh accuse les...

Sabotage des gazoducs Nord Stream : le journaliste Seymour Hersh accuse les États-Unis

Date:

L’article est paru le 8 février sur la plateforme d’édition en ligne Substack. Titré « Comment les Etats-Unis ont mis fin au gazoduc Nord Stream », il fait l’effet d’une bombe. Le journaliste d’investigation américain Seymour Hersh, 85 ans, y explique comment, selon une source bien placée, les Etats-Unis auraient prépositionné en juin 2022 des explosifs pour les déclencher en septembre. 
 
Selon Seymour Hersh, les plongeurs de la marine américaine auraient profité de l’exercice OTAN BALTOPS 22, en mer Baltique, pour placer ces explosifs déclenchables à distance. Trois mois plus tard, les charges détruisaient trois des quatre pipelines Nord Stream, qui relient la Russie et l’Allemagne. L’information viendrait d’un témoignage issu d’un des membres de la planification opérationnelle de cette opération.
Bien motivé, bien dissimulé

Selon l’article, le président des États-Unis, Joe Biden, aurait vu dans les pipelines un moyen pour Vladimir Poutine de faire du gaz naturel une arme pour ses ambitions politiques et territoriales. Les revenus du gaz russe sont colossaux ! Ils valent à près de 45% du budget de l’État russe. La décision de Joe Biden de saboter les gazoducs est le résultat de plus de neuf mois de tractations secrètes à Washington. 
 
« Pendant la majeure partie de cette période, la question n’était pas de savoir s’il fallait effectuer la mission, mais comment l’effectuer sans indice manifeste quant à l’identité du responsable », rapporte Seymour Hersh. Preuve en est : le choix d’entrainer des membres de la Navy et non des forces spéciales. Avoir recouru à l’action des forces spéciales US aurait nécessité l’aval des parlementaires, ce qui aurait pu provoquer des indiscrétions.

Moscou demande une enquête

 
Dans la foulée de la parution de l’article jeudi, le Kremlin a demandé une enquête internationale sur le sabotage du Nord Stream. Pour les Russes, l’« implication anglo-saxonne » dans les explosions du gazoduc est une certitude.

Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, a insisté sur le fait que l’article de Seymour Hersh « démontre une fois de plus la nécessité d’une enquête internationale sur ces attaques sans précédent contre des infrastructures internationales critiques ».

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR