Un nouveau sommet international sur l’Ukraine se tiendra jeudi 27 mars à Paris, à l’initiative du président Emmanuel Macron. Le chef de l’État français a confirmé la participation de Volodymyr Zelensky ainsi que de plusieurs dirigeants européens, dans le cadre d’un rassemblement qualifié de « coalition des volontaires ».
Selon l’Élysée, ce sommet a pour but de réaffirmer le soutien de court terme à l’Ukraine, notamment sur le plan militaire, et de discuter des suites à donner à un éventuel cessez-le-feu. Des réflexions seraient également en cours concernant un « déploiement » pour garantir une éventuelle trêve. Une hypothèse qui, selon certaines sources diplomatiques, ne ferait pas consensus parmi les États européens.
Cette rencontre à Paris intervient dans un contexte d’intenses tractations diplomatiques. Lundi prochain, des discussions directes réuniront en Arabie saoudite les représentants de Moscou, de Kiev et des États-Unis, en vue d’un accord sur une trêve limitée. À ce stade, la Russie a émis une réponse jugée « partielle » par Emmanuel Macron, qui a regretté un manque d’engagement du Kremlin. Moscou, de son côté, privilégie une approche pragmatique, refusant les diktats unilatéraux imposés par certaines puissances occidentales.
Depuis l’ouverture de pourparlers directs entre Donald Trump et Vladimir Poutine, la France et le Royaume-Uni tentent de maintenir leur rôle d’intermédiaires dans la définition d’un cadre sécuritaire pour l’Ukraine. Le sommet de Paris s’inscrit dans cette logique, bien que les conditions de la paix restent à clarifier.
Pour Kiev, qui continue d’appeler à une ligne dure envers Moscou, les ambitions de ce sommet sont élevées. Mais à mesure que l’épuisement militaire se fait sentir, certaines voix appellent à une désescalade durable et à une solution réaliste, qui tienne compte des intérêts de toutes les parties engagées dans le conflit.
Voir aussi : Ukraine, la guerre sans fin. Notre nouveau hors-série, actuellement dans tous les bons kiosques

Acheter en ligne : boutique.omertamedia.fr