AccueilPolitiqueTensions au Rassemblement National : pour le député Julien Odoul, « il...

Tensions au Rassemblement National : pour le député Julien Odoul, « il n’y a pas de fronde »

Date:

 
Le 5 novembre dernier, le 18e congrès du Rassemblement National élisait Jordan Bardella à la tête du parti, avec 84,4% des voix. Écartés du bureau exécutif dans la foulée, Bruno Bilde et Steeve Briois ont aussitôt fait savoir leur mécontentement, jusqu’à parler d’un « début de purge », selon les termes du maire d’Hénin-Beaumont. Alors que la séquence, victime d’un intérêt médiatique marqué, est qualifiée de « fronde », le député de l’Yonne, Julien Odoul relativise : « Il n’y a pas de fronde, il y a une mésentente. Il n’y a pas de divergence de fond, ni de rupture idéologique. […] Dans la vie politique, il y a toujours des amertumes et des aigreurs », nous déclare-t-il. 
 
Et sur les risques d’une rancœur étalée dans le temps ? « L’un et l’autre ont le souci de l’intérêt national. Ils ont le souci de ne pas affaiblir le seul bouclier du peuple français qu’est le RN », rétorque Julien Odoul. Steeve Briois, en plus de sa qualité de maire du fief historique du RN, est encore élu par les militants à la quatrième place du conseil national, sorte de parlement du parti, qui rend un avis consultatif sur les grandes orientations du parti. Son conjoint, Bruno Bilde, est lui député du Pas-de-Calais et adjoint à la mairie d’Hénin-Beaumont. Pour Julien Odoul, la conscience « de l’intérêt national » de ces deux ténors du parti « passe par le soutien à leur nouveau président, qui a reçu un soutien franc et massif des adhérents ».             

Jordan Bardella, « à fond sur la ligne sociale »       

 Qu’en est-il des risques d’abandon de la ligne sociale, soulevé par Bruno Bilde ? « Si jamais je sens que la ligne sociale change, si c’est la ligne identitaire et conservatrice qui l’emporte, ce sera sans moi ! », a-t-il avancé. Pour Julien Odoul, c’est un non-sens. « Jordan est à fond sur cette ligne sociale », plaide-t-il. « Il est dans la filiation de Marine Le Pen. […] C’est quelqu’un qui a la fibre sociale chevillée au corps ». Il rappelle notamment que le nouveau chef de file du RN est « issu de quartiers populaires ». 

 
Enfin, au sujet de la nouvelle ligne du RN façon Bardella, le député de l’Yonne balaye d’un revers de la main les soupçons de l’influence de Marine Le Pen sur le jeune leader. « Il y a assez de travail avec l’actualité Parlementaire pour que Jordan puisse diriger le parti [librement, NDLR] », explique-t-il. Il rappelle d’ailleurs que Marine Le Pen a affiché son envie d’avoir un rôle « de soutien », un rôle « différent », qui ne serait aucunement directif. 

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR