AccueilSociétéTrans : la confusion des genres

Trans : la confusion des genres

Date:

Mais cette entreprise a aussi été motivée par l’histoire personnelle de l’auteure. Amélie Menu a souffert de dysphorie de genre à l’aube de sa vingtaine. La réalisatrice ne se reconnaissait pas dans les standards de la féminité et ce décalage créait en elle une grande souffrance. Ne se sentant pas en conformité avec son genre, sur le plan physique et sur le plan psychologique, Amélie Menu a commencé une transition sociale en adoptant un prénom et des pronoms masculins.

Le militantisme transgenre désormais omniprésent et radical a fait réaliser à Amélie Menu qu’elle aurait pu entamer un parcours médical et chirurgical afin de changer de sexe, si ces questions l’avaient traversée de nos jours. À l’époque cependant, le sujet était très peu médiatisé et elle a rapidement compris que ce n’était pas son souhait.

Elle aurait ainsi pu se retrouver dans le cas de nombreux jeunes qui font aujourd’hui le choix de « détransitionner », c’est-à-dire d’abandonner leur transition et les implications médicales qui vont avec. Certains d’entre eux allant jusqu’à attaquer en justice les médecins et les institutions médicales qui les ont accompagnés dans ce processus.

Car deux camps s’opposent aujourd’hui sur ces questions, d’un côté les personnes qui se revendiquent du « transsexualisme » et estiment par là même souffrir d’un trouble psychologique et de l’autre celles qui se qualifient de « transgenres » et considèrent que leur condition est simplement une identité sociale qu’il faut reconnaître comme normale. Au cœur de ces divisions se trouve la transidentité.

Amélie Menu, pour essayer de comprendre les divergences qui sévissent au sein même de la communauté LGBTQIA+ et leurs répercussions sur la société française qui découvre le phénomène, est allée à la rencontre de tous ces acteurs. Médecins, militants, psychothérapeutes, personnes transgenres, elle s’est entretenue avec tous ceux qui traitent du sujet au quotidien. 

La transidentité est-elle une condition médicale ? Ou un phénomène social ? Est-ce une avancée sociétale ? Ou une dérive idéologique ? Le sexe est-il un invariant biologique ? Ou une construction sociale ?

Pour répondre à ces questions difficiles, le documentaire offre au spectateur une multitude de points de vue, de partis pris, de questions ouvertes et d’avis d’experts souvent opposés. En somme, tout ce qui lui permettra de se faire son idée propre sur un sujet qui touche autant aux sciences humaines qu’au législatif, autant à l’éthique qu’au juridique. 

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR