AccueilPolitiqueUn colloque sur l’influence du « gouvernement des juges » en matière...

Un colloque sur l’influence du « gouvernement des juges » en matière d’immigration

Date:

Dirigée par Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen et haut fonctionnaire, l’association Polémia organise le samedi 18 novembre à Paris une journée d’études sur l’épineuse question du gouvernement des juges autour d’avocats, d’enseignants, de journalistes et de hauts fonctionnaires. Elle se penchera plus précisément sur la responsabilité des juridictions nationales (Conseil d’État) ou supranationales (Cour européenne des Droits de l’homme) dans la perte de contrôle de la question migratoire en France mais aussi en Italie, sans oublier les pressions mises ces dernières années sur les gouvernements hongrois et polonais. Comme le dit Jean-Yves Le Gallou : « Nous allons poser la question du gouvernement des juges notamment dans ses conséquences pratiques sur l’immigration et l’insécurité. Depuis trente ans le nombre d’entrées légales d’immigrés a triplé, celui des coups et blessures volontaires aussi : de 100 000 à 350 000, en même temps que le pouvoir des juges. Coïncidence ou causalité ? »

Comment sortir d’un mythe politique ?

Le colloque sera clôturé par Frédéric Rouvillois, professeur agrégé de droit public et auteur du livre de référence Le Gouvernement des juges. Histoire d’un mythe politique (Desclée de Brouwer, 2023). Au-delà de savoir si l’on a ou pas un « gouvernement des juges », Frédéric Rouvillois insiste, dans cette recherche très documentée, sur l’orientation et l’argumentation essentiellement politiques de ceux qui utilisent la formule. En effet, aux États-Unis comme en France, cette dénonciation d’un pouvoir perçu comme antidémocratique et contre-majoritaire émane, au cours du temps, aussi bien de la gauche que de la droite, suivant les intérêts en jeu. Derrière ce débat, toujours actuel et international, qui s’est mondialisé avec l’essor de la thématique de l’État de droit et l’émergence de la notion de post-démocratie, il dévoile dans ce livre l’histoire d’un mythe politique. Dans son intervention du samedi 18 novembre, Frédéric Rouvillois posera la question de savoir si l’on peut sortir, et dans ce cas de quelle manière, du gouvernement des juges.

« Gouvernement des juges. Quel bilan ? Quelle légitimité ? » Salle Athènes Services – 8, rue d’Athènes 75008 Paris. De 10h à 18h30. Tarif normal : 20 euros. www.polemia.com

Inscription Newsletter

Derniers articles

spot_img
Omerta

GRATUIT
VOIR